Les étapes à suivre dans l’embauche d’un nouvel employé

Conférencier en entreprise
Pourquoi faire appel à un conférencier en entreprise ?
septembre 8, 2021
transfert de siège social
Guide pour mener à bien un transfert de siège social
novembre 24, 2021

Les étapes à suivre dans l’embauche d’un nouvel employé

nouvel employé

nouvel employé

Dans la suite logique de son développement, une entreprise doit embaucher un ou plusieurs employés. Mais cela incite le dirigeant à respecter certaines étapes qui permettent d’intégrer favorablement le nouveau salarié.

Les formalités administratives à suivre

Vous avez réussi à trouver la perle rare pour intégrer votre équipe ? Félicitations ! Mais il ne faut surtout pas oublier de réaliser les formalités relatives à l’embauche du nouvel employé. En premier lieu, vous devez faire la déclaration préalable à l’embauche (DPAE) de ce dernier. Cette déclaration est à faire 8 jours avant l’embauche à l’URSSAF. S’il s’agit d’un salarié agricole, la déclaration est à faire auprès de la MSA. Vous devez ensuite remettre à votre employé, un exemplaire de la DPAE ou un accusé de réception. C’est le premier processus pour ceux qui ne savent pas comment embaucher un nouveau salarié.

Ensuite, il est indispensable de rédiger et de signer un contrat de travail avec le nouveau collaborateur. Cette étape est primordiale, d’autant plus qu’elle est rendue obligatoire par la loi. À ce sujet, certaines informations doivent figurer dans le contrat en question. Il s’agit notamment :

  • Du lieu de travail,
  • Des horaires,
  • Du salaire et des autres avantages négociés,
  • De la clause de mobilité et de non-concurrence, etc.

Il est important de souligner qu’il est obligatoire de signer ce contrat de travail. Et ce, qu’importe le poste occupé par le travailleur. D’autre part, vous devez inscrire le nouvel employé dans le registre unique du personnel. À ce sujet, il existe un certain nombre d’informations qui doivent figurer sur ce registre. Et ces informations doivent être conservées dans un délai de 5 ans après le départ de l’employé. Il faut d’ailleurs noter que l’absence de registre expose l’entreprise à une amende de 750 € par salarié concerné. C’est aussi le cas si des mentions sont erronées dans le registre.

Affiliation obligatoire

Il ne faut pas oublier aussi d’affilier votre salarié aux organismes correspondants. Il s’agit notamment de la caisse de retraite complémentaire : l’AGIRC pour les cadres et l’ARRCO pour l’ensemble des salariés. Vous avez aussi l’obligation de l’affilier dans les organismes de mutuelle et de prévoyance. C’est la loi de sécurisation de l’emploi en date de janvier 2013 qui l’impose depuis le 1er janvier 2016. Enfin, il est indispensable de planifier la visite d’information et de prévention (VIP). Celle-ci doit avoir lieu dans les 3 mois qui suivent l’embauche de l’employé. En outre, il faut que tous les salariés passent une visite tous les 5 ans au minimum, afin de s’assurer qu’ils peuvent tenir leurs postes.