Pourquoi opter pour une classe mobile pour tablette ?

agence web dans le 78 à Yvelines
Pourquoi contacter une agence web dans le 78 à Yvelines ?
mars 21, 2022

Pourquoi opter pour une classe mobile pour tablette ?

classe mobile pour tablette

classe mobile pour tablette

Aujourd’hui, l’informatique et les nouvelles technologies font bon ménage avec l’éducation. Ce qui explique pourquoi le matériel scolaire a évolué au fil des années afin de s’adapter à la modernisation. D’ailleurs, près de 92 % des enseignants utilisent actuellement le numérique. Ce qui leur permet de mettre en place des séquences d’activité en classe. Cependant, les salles informatiques sont généralement de nos jours devenues obsolètes. Elles représentent donc des freins sur le plan pédagogique, organisationnel et technique. La solution est donc de recourir à une classe mobile.

Qu’est-ce qu’une classe mobile ?

Également appelée classe nomade, la classe mobile est un meuble roulant destiné à transporter divers appareils électroniques. Il s’agit notamment de tablettes et d’ordinateurs portables qui peuvent ainsi être transportés sans grand effort. En effet, le Plan Numérique initié par l’État en 2015 a prévu le déploiement des tablettes tactiles dans les écoles. Ainsi, la classe mobile pour tablette permet de ranger et de sécuriser ces matériels informatiques de grande valeur. Et en même temps, il est possible de les recharger au même endroit ! Il faut savoir que la classe nomade comprend un dispositif d’alimentation intelligent de la borne. De cette façon, il est possible de brancher et de recharger simultanément toutes vos tablettes.

Les avantages d’utiliser une classe mobile

De nos jours, de plus en plus d’Académies décident d’introduire les classes mobiles dans leurs collèges et lycées. D’après le Plan Numérique, plus de 175 000 élèves devraient être équipés de tablettes numériques dans toute la France. Ces tablettes sont financées par l’État ainsi que les collectivités territoriales.

L’utilisation de la classe mobile pour tablette permet d’avoir une salle de classe 2 en 1. D’un côté, il y a la classe traditionnelle dotée de tableau noir, de bureaux et de chaises. De l’autre côté, vous avez la salle informatique avec tout le matériel informatique dont les élèves ont besoin. Le recours à la classe nomade permet donc de varier les activités pédagogiques durant un même cours. Pour cela, il suffit de mettre en place le mobilier salle de classe. Ce qui permet aux élèves d’accéder facilement et sans perte de temps au matériel informatique. Ce qui est à la fois pratique et offre un gain de temps considérable.

De plus, l’ergonomie est au rendez-vous dans la mesure où il n’est pas nécessaire de faire des branchements électriques. Ce qui diminue en même temps les risques de brûlure ou de de chute pour les enfants. Et lorsque les cours s’achèvent, il faut simplement ranger les tablettes et les ordinateurs dans la classe mobile.

Enfin, les enseignants peuvent contrôler l’utilisation des outils informatiques. Il s’agit notamment de filtrer le trafic Internet en bloquant l’accès à certains sites web.

Une large gamme de classes mobiles

Aujourd’hui, il est possible de trouver différents modèles de classe mobile pour tablette. C’est le cas, par exemple, d’Aratice qui propose au public un catalogue de 11 classes mobiles informatiques. Chaque produit est équipé d’un :

  • Séquenceur,
  • Disjoncteur,
  • Timer qui permet de définir le créneau pour charger les appareils.