Qu’est-ce que le « wait marketing » ?

Vous voulez gagner plus de 10.000 euros par jour ? Voici comment faire
mars 15, 2019

Qu’est-ce que le « wait marketing » ?

communication wait marketing

Dans le domaine de la communication et du marketing, il faut toujours adopter une stratégie puissante et opérative afin de surpasser la concurrence. L’une des plus reconnues actuellement est la communication « wait marketing ».

Définition du concept : le wait marketing

Le « wait marketing » est un procédé qui consiste à profiter du temps d’attente des consommateurs, où qu’ils soient, pour pouvoir leur faire passer un message publicitaire et marketing. Cette technique a été popularisée dans l’ouvrage de Diana Cherval. D’une manière théorique, elle avance grand nombre d’avantages. Dans le monde marketing, il est constaté que les espaces sont encore sous-utilisés. En effet, ils sont financièrement accessibles pour toute entreprise souhaitant se développer et se faire connaître. Par ce fait, le « wait marketing » tente d’utiliser un espace tout en veillant à ce qu’il soit le moins encombrant possible. Un autre aspect de la vie quotidienne des consommateurs que ce système veut exploiter aussi est l’attente. Bien que la routine et l’empressement s’installent, il y a toujours des moments où il faudra attendre, comme chez le médecin, sur l’arrêt de bus ou d’un métro, à l’aéroport, au restaurant, etc.  Par ailleurs, les supports utilisés par le « wait marketing » sont bien analysés et bien variés. Ils sont implantés dans des endroits où il est susceptible d’attirer toute l’attention d’un public cible. On se réfère là aux affiches et écrans placés dans les différents espaces d’attentes.  Autrement, la technologie digitale permet encore de faire usage de dispositifs innovants comme les écrans placés au-dessus des caisses des hypermarchés, ceux intégrés dans les pompes à essence, dans les salles d’exercice et même sur les voies publiques.

Un exemple de communication wait marketing

Un exemple concret en matière de communication wait marketing est la stratégie proposée par l’entreprise Setimpact. Celle-ci consiste à poser des sets de table sur-mesure dans des restaurants bien précis. Au fait, le moment du repas est largement suffisant pour attirer l’attention d’une clientèle à se tourner vers un message publicitaire. En usant de ces dispositifs de table sous un format A3, on ne gênera personne. Il a même été prouvé qu’une grande majorité de personnes entrant dans un endroit pour manger sont plus vite captées par le message publicitaire. Beaucoup le trouvent amusant et le mémorisent en seulement quelques minutes. Par ce fait, ce moyen est tant efficace. Pour ses trentaines de minutes d’attente, une personne ne pourra que s’intéresser au sujet exposé sans en être forcé. Pour atteindre son objectif, Setimpact met en place des mesures d’analyse opérant avant, pendant et après le lancement d’une campagne. Les restaurants sont également sélectionnés en fonction de la cible. De même, le nombre de sets à produire est prédéfini à l’avance.