Managers de transition : qui sont-ils et quand votre entreprise peut-elle en avoir besoin ?

Bloc note publicitaire
Où se procurer un bloc note publicitaire ?
juin 2, 2023
création de logo à Lyon
Comment choisir un logo pour votre entreprise ?
août 10, 2023

Managers de transition : qui sont-ils et quand votre entreprise peut-elle en avoir besoin ?

cabinet management de transition

cabinet management de transition

Le profil de manager de transition est à la mode dans de nombreuses entreprises. Si l’on fait le tour des offres d’emploi pour les profils seniors (par exemple, sur LinkedIn), il est aujourd’hui aisé de tomber sur une certaine demande pour ce profil professionnel.

Qu’est-ce qu’un manager de transition ?

Un manager de transition est un poste que les entreprises exigent lorsqu’elles ont besoin d’un profil avec une expérience consolidée pour guider les processus de changement. Ces postes sont normalement occupés par des professionnels seniors, normalement avec plus de 15 ans d’expérience, à qui leurs connaissances et leurs compétences leur permettent d’apporter une valeur ajoutée dès le premier jour.

La principale caractéristique de la relation de travail d’un expert en management de transition est temporaire. Il ne s’agit pas d’un poste à durée indéterminée, mais plutôt d’un profil qui rejoint l’entreprise avec une mission précise et avec un horizon temporel fermé. Cette temporalité ne lui pose aucun problème. La raison en est que cette personne risque sa prochaine opportunité d’emploi en se basant sur les références qu’elle peut obtenir de ses anciens employeurs. Étant un travailleur avec beaucoup de mobilité de travail, pour le compte qui l’amène, il se souciera de s’impliquer dans des projets dans lesquels il considère qu’il a une forte probabilité de succès et de croissance.

Un manager de transition peut ajouter de la valeur avec son expérience de plusieurs manières, telles que :

  • Fonctionnel : par exemple, un expert dans la gestion de projets complexes, un expert dans l’internationalisation des entreprises, etc.
  • Sectoriel : par exemple, un expert du secteur bancaire, de la logistique, de la technologie, etc.
  • Relationnel : une personne ayant de bons contacts ou un bon relationnel, par exemple pour ouvrir de nouveaux métiers ou en promouvoir un existant.

Pour vous aider à trouver un cabinet management de transition compétent et expérimenté, vous pouvez faire appel à PROEVOUTION. L’entreprise PROEVOLUTION se démarque pour son approche basée sur l’écoute, le conseil et la rapidité.

Dans quels cas un manager de transition peut-il être utile dans mon entreprise ?

Un manager de transition peut aider une entreprise de plusieurs manières. Par exemple, lorsqu’une décision stratégique importante est prise et que l’entreprise n’a personne à l’intérieur qui puisse diriger le changement. Il correspond à un profil de manager de transition qui peut apporter son expérience pour guider l’entreprise et l’aider à avancer rapidement dans la bonne direction. Ce serait le cas d’une entreprise qui souhaite pénétrer un nouveau marché et embauche un manager de transition expérimenté pour le guider et, une fois les connaissances acquises, laisser l’entreprise continuer avec ses ressources internes.

Un autre cas dans lequel l’embauche d’un manager de transition convient est lorsque l’entreprise doit prendre des mesures impopulaires, telles que la réduction des effectifs. Si la direction de l’entreprise ne veut pas brûler, vous pouvez faire appel à un manager de transition pour « faire le sale boulot ». Lorsqu’une entreprise souhaite étendre ses opérations à un pays étranger, elle peut se tourner vers un manager de transition ayant une expérience sur le marché cible, pour l’aider à ouvrir de nouvelles voies commerciales, comprendre le contexte local, la réglementation, la culture, etc.

Un autre cas dans lequel un manager de transition peut être la solution est celui d’un congé de longue durée de l’entreprise. Par exemple, lorsqu’il est nécessaire de remplacer une personne responsable dans l’entreprise en raison d’une maladie ou d’un congé de maternité. Un manager de transition, compte tenu de son expérience, est le profil idéal pour « monter dans le train pendant qu’il roule » et descendre lorsque la personne recouvre la santé et est en mesure de reprendre ses fonctions.